Lapin Les distributeurs en ligne de mire
De nouvelles actions d’éleveurs de lapins ont eu lieu ce jour devant deux magasins E. Leclerc, à Carhaix (Finistère) et Bressuire (Deux-Sèvres), à l’appel des FRSEA et JA de Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ils étaient une vingtaine d’éleveurs et de représentants des groupements de producteurs à se retrouver ce matin devant le magasin E. Leclerc de Bressuire, dans les Deux-Sèvres. « Nous avons rencontré le directeur du magasin, relate Gabriel Creuzé, le vice-président de la FDSEA de la Vendée. Nous avons été bien reçus, mais comme d’habitude, ils nous écoutent mais ne nous entendent pas… » Les syndicats ciblaient les centres Leclerc, qu’ils accusent de « bloquer toute revalorisation ». « Leclerc mène la danse, et les autres enseignes emboîtent le pas. »
« Un lapin acheté = un éleveur sauvé »
Après cette rencontre, sur laquelle ils fondent peu d’espoir, les éleveurs ont effectué quelques stickages dans le magasin, apposant sur les produits des autocollants pourtant les mentions « Ce prix ne rémunère pas le producteur » ou « Un lapin acheté = un éleveur sauvé ».
© FDSEA Vendée
Après une rencontre à Paris le 19 mai entre des représentants de E. Leclerc et de la filière cunicole, qui n’a pas abouti, et plusieurs actions en régions, Gabriel Creuzé est prêt à aller plus loin s’il le faut : le blocage des magasins.
E.C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :